A quoi ça rime ? de S. Scharle [ Avis lecture ]

Lecture #18 - Poésie | Publié en septembre 2021 par Sébastien Scharle sur Amazon, il s’agit d'un recueil proposant pas moins de 175 poèmes au genre fabuleusement varié !

Quatrième de couverture

Après la publication de son premier roman " Seuls sur Terre ", Sébastien nous convie pour un magnifique voyage dans le monde de la poésie et de ses rimes enivrantes.

"La poésie est un art noble qui manie les mots avec délicatesse. Je vous propose un voyage au pays des mots et des rimes."

1 19

Mon avis : ⭐⭐⭐⭐⭐/ 5

 

Si je souhaite vous le présenter, ce n’est pas seulement parce que je connais l’auteur et que j’estime que ses écrits sont d’une qualité saisissante… Non, je vous en parle car la forme de ce recueil m’a beaucoup surprise !

En effet, en commandant cet ouvrage, je m’attendais à une suite de beaux textes indépendants se succédant page après page et voilà… MAIS NON ! PAS DU TOUT !

Dans « À quoi ça rime ? » vous démarrez avec un sommaire qui vous donne directement le ton. Vous aurez l’honneur de découvrir 175 poèmes regroupés selon le thème abordé, dans neuf recueils, eux-mêmes divisés en plusieurs catégories (sous-thème). Or, à chaque début de partie, une explication, une courte introduction nous est offerte afin de mieux comprendre le choix de l’auteur quant au thème choisi, ses anecdotes, etc. Un régal ! Au fur et à mesure, on réalise clairement que ce livre a une dimension autobiographique. Par ailleurs, on se sent toujours en compagnie de l’auteur car les parties explicatives sont rédigées à la première personne et il s’adresse directement au lecteur.

 

Les thèmes et catégories sont très variés. Vous lirez des textes en lien avec la nature, incluant plusieurs catégories de poèmes comme : des animaux, quelques événements climatiques, quelques végétaux, etc. Il y a également le thème de la vie, de l’amour, du coronavirus, du harcèlement scolaire, de la femme… Bref neuf gros thèmes, eux-mêmes séparés en plusieurs catégories dévoilant une ribambelles de fabuleux textes poétiques, aux jeux de mots enivrant, touchant, surprenants, engagés, et ce sous différentes formes : prose, acrostiche, calligramme. Une richesse quoi !

 

Je vous le recommande sans hésiter, surtout si vous adorez les JEUX DE MOTS, c’est l’une des grandes force de ce recueil ! Parmi d’autres évidemment, à vous de les découvrir 

recueil de poèmes poésie nature poèmes livres

Ajouter un commentaire