Cerbère de J. Lucas [ Avis lecture ]

Lecture #17 - Horreur | Publié en septembre 2021 par John Lucas sur Amazon, il s’agit d'une nouvelle horrifique s'écoulant sur une soixantaine de pages mettant en scène un homme qui cherche à se prendre en main, ainsi qu'un chien blessé qu'il vient de rencontrer.

Quatrième de couverture

Luc Bousquet avait bien profité de son dernier jour de cure de remise en forme à Vichy. Cela lui avait fait un bien fou car il s’était beaucoup laissé aller depuis son divorce l’année passée. Sur la route qui le ramenait dans sa petite commune, il vit un chien gésir sur le bord de la route. Celui-ci paraissait mal en point, si bien qu’il décida de s’arrêter pour aller s’en occuper. Il l’embarqua dans la voiture et se rendit chez le vétérinaire dans le village voisin du sien. Malheureusement, ce dernier ne put rien faire pour lui. Il était tard et Luc décida de le ramener à la maison, il se serait occupé de prévenir la mairie le lendemain.

À son réveil, une surprise l’attendait. À partir de ce moment, rien ne se déroula comme il l’aurait imaginé et son geste, rempli de bonnes attentions, l’entraîna dans une série de péripéties dont il ne pût être que triste spectateur.

2 19

Mon avis : ⭐⭐⭐⭐,5 / 5

La forme : il s’agit d’une histoire courte se déroulant sur moins de 60 pages. Les chapitres sont très courts, annoncés par un titre à la police esquintée, suintante, qui s’accompagne à chaque fois d’une tête de chien (ma petite a reconnu un loup, mais je l’accepte). J’adore cette mise en page illustrée et horrifique ! Le seul bémol, qui demeure personnel, c’est la taille trop petite de la police du texte qui m’a forcée à lire moins vite que d’habitude. Je précise toutefois que j’ai une vue de taupe, et que lorsque je lis sur écran, je grossis énormément les lettres, malgré les lunettes. Ce qui n’est pas possible pour un livre papier.

 

Le fond : il est tel que vous vous enfilerez cette nouvelle en une ou deux heures ! Les chapitres s’enchaînent à un rythme torrentiel, on souhaite toujours connaître la suite. Plus les pages défilent, plus on veut en avoir le cœur net sur ce chien, sur les meurtres, et sur notre héros, bien évidemment ! Au fur et à mesure, on fait des hypothèses. Pour certaines, j’ai mis dans le mille… Pour d’autres, je me suis ramassée. L’idée de la fin ne m’a pas déplu, l’explication tient la route… mais je ne suis pas certaine d’avoir tout saisi et cela me laisse un goût un peu amer. Disons que j’ai encore plein de questions ! Trop de questions qui me restent en suspens…

Je tiens à signaler que j’avais bêta-lu cette histoire il y a quelques mois, au beau milieu de la nuit, et que je m’étais dit qu’il fallait que la relise pour mieux comprendre la fin. Chose faite, et je reste avec plein de question. Mais cela fut un réel plaisir de me replonger dedans quand même !

 

Les personnages : j’ai adoré le personnage principal, il est attachant, attentionné, et motivé pour changer de vie. C’est l’exemple même du gars qui veut se reprendre en main, physiquement et mentalement. Dommage qu’il soit né dans un livre d’horreur… pas de chance pour toi mon gars… Je ne peux guère en dire davantage, car l’histoire est tellement courte que je risquerais de spoiler !

Le chien est également très attachant, j’ai eu plusieurs fois de la peine pour lui, mais… voilà voilà… ce mystérieux animal vous fera osciller entre diverses émotions, parfois complètement opposées, mais pour comprendre cela, il vous faudra lire le livre.

Bon, je pense que j’en ai dit déjà trop sur cette histoire courte. Alors je vais simplement conclure en vous la recommandant si vous avez envie d’une histoire dans le thème d’Halloween… même si vous n’êtes pas un gros lecteur, le livre est très court et l’écriture demeure très fluide. Et surtout, il n’est pas cher du tout !

Seulement 4,99la version papier, une histoire dotée d’un suspens de qualité… c’est carrément cadeau quand vous voyez le prix des ebooks :D

 

Alors, GO !

horreur chien meurtre sang

Ajouter un commentaire