Doni veut vivre sur une autre planète [ Avis lecture ]
- Le 20/06/2022
- Dans Chroniques littéraires
- 0 commentaire
Lecture #19 – Livre jeunesse | Publié en décembre 2021 par les autrices Haïfa Zitari et Sabrina Guittonneau, illustré par Emna Maamouri, il s’agit d'un livre pour enfant avec des images, racontant l’histoire de Doni qui veut vivre sur une autre planète.
Quatrième de couverture
Doni est un petit garçon qui n'est jamais content. Pour être heureux, il a décidé de partir très loin. Mais après avoir fait le tour de l'univers, il est retourné vivre sur Terre. Car pendant son long voyage, il a découvert… qu'il avait déjà tout ce qu'il faut pour être heureux !
À travers l'histoire de Doni, nous dévoilons aux enfants le premier secret du bonheur: apprendre à apprécier ce que nous avons déjà et prendre conscience à quel point nous sommes riches! Ce livre s'adresse aux enfants âgés entre 3 et 7 ans.
PRIX : 8 € 99

Mon avis
⭐⭐⭐⭐⭐ / 5
La Forme
Il s’agit d’un petit livre de 31 pages au format plutôt large pour permettre de bien aérer les « pages textes » et d’avoir une belle qualité d’image sur les « pages illustrées ». Un point que j’ai beaucoup apprécié pour réaliser une lecture agréable, pour ma fille (3 ans) et moi-même.
La police assez grosse se couche toujours sur fond blanc, ce qui à mon sens permet d’éviter une prolifération de couleurs à tout va ; alors que les « pages illustrées » sont pleines.
Les couleurs sont magnifiques et reprennent celles de la page de couverture. On voyage dans l’espace ; on va donc tirer sur un bleu marine agrémenté par de jolis dégradés. Les étoiles embellissent chaque image, les planètes également ; sans compter notre petit bonhomme et son nounours qui ne le quitte jamais.
Bref, des images qui feront rêver vos enfants !
Le fond
L’histoire se caractérise par une suite d’événements similaires : à chaque fois, Doni atterrit sur une planète, réalise qu’elle ne lui convient pas (trop chaude, trop déserte, trop froide, etc.) puis s’en va pour retenter sa chance sur la prochaine. Pour les jeunes enfants, je trouve que cette forme de narration est très appropriée car elle favorise l’immersion. Les enfants aiment la répétition, que ce soit en histoire ou en comptine, car elle leur donne des repères qui vont aider à la compréhension de l’histoire. Et ainsi réduire leur charge mentale.
Finalement, Doni réalise à la fin de l’histoire qu’il est quand même mieux chez lui.
On voyage donc avec lui, avec son esprit d’enfant explorateur, et on découvre ou redécouvre le nom des différentes planètes et satellites. Chaque lacune qu’il note sur sa planète peut être réglée sur la Terre, au sein de sa famille (avec papa, maman, et petite sœur). Mais cela, il n’y songe pas encore au début de l’histoire.
Concernant la fonction même de cette histoire, je cite « apprendre à apprécier ce que nous avons déjà et prendre conscience à quel point nous sommes riches » je pense qu’elle est plutôt claire pour nous adultes. Pour un enfant de trois ans, néanmoins, je ne pourrais le confirmer ; car il n’est pas toujours évident de lire dans leurs pensées.
Par exemple, ma fille est une enfant de 3 ans qui cogite beaucoup. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle me dira ce qu’elle pense de la morale de cette histoire, même si je lui demande. Ce qu’elle aime dans le livre, c’est le moment du décollage avec le compte à rebours, et m’écouter raconter les différentes étapes de l’histoire pendant qu’elle observe les images avec des yeux émerveillés.
Je pense toutefois que c’est une morale que l’on peut commencer à étudier sérieusement avec eux à partir de 5 ou 6 ans, à travers des échanges entre l’adulte et l’enfant, ou entre les enfants eux-mêmes. Bon, là c’est la prof qui parle !
Conclusion : un livre aux magnifiques illustrations que j’ai adoré raconter, et qui a su émerveiller ma petite fille, donc c’est un 5 étoiles sans hésiter !
livres jeunesse planètes enfant aventures explorations illustrations
Ajouter un commentaire