Jésus 2.0 de Julien Boyer [ Avis lecture ]

Lecture # 12 - roman engagé, aventure et action | Publié en juin 2015, le livre Jesus 2.0 est un roman humoristique et engagé écrit par Julien Boyer, et dont la version numérique est disponible gratuitement afin de toucher un maximum de lecteurs. Il aborde de nombreux points dont le problème de la pauvreté, des guerres, du capitalisme, du réchauffement climatique, etc.

 

Quatrième de couverture

Quand l’humanité est en passe de faire basculer toute la création dans un chaos irrécupérable, au Royaume des Cieux, on prépare l’Apocalypse. Jésus ne l’entend pas de cette oreille. Pas rancunier, il redescend en cachette pour remettre les pendules à l’heure.

Avec une équipe de disciples de tous horizons et de tous pays, il va utiliser les grands moyens : activistes mondiaux, réseaux de hackers, politique des hauts-placés… Tous les coups sont permis pour faire preuve que les humains ne sont pas si pourris.

Apocalypse ou pas… La fin du monde comme vous ne l’attendiez pas.

Quand l humanite est en passe de faire basculer toute la creation dans un chaos irrecuperable au royaume des cieux on prepare l apocalypse jesus ne l entend pas de cette oreille pa

Mon avis

J’ai adoré cette histoire. C’est un roman à la fois humoristique et très engagé. Je n’ai jamais eu de coup de cœur, mais cette histoire s’en rapproche énormément ! Y a juste le choix de la fin que je n’ai pas compris, mais qui me pousse à vouloir lire la suite.

 

BREF !

J’ai été directement accrochée par le titre, puis par la quatrième de couverture. Ce livre parlera à tous, ne vous arrêtez pas sur son titre à consonnance religieuse. Ça va beaucoup plus loin ! Alors oui, Jésus est bien là, celui qu’on connaît tous. Mais s’il est très présent au début du récit, il s’efface petit à petit pour laisser œuvrer ses « apôtres » qui se sont donnés pour mission : rendre notre monde meilleur. Et quoi qu’on puisse dire, même s’ils ont été mandatés par Jésus, c’est vraiment LEUR VOLONTÉ. Car au fond, ils rêvent sincèrement de changer le monde, et une partie d’entre eux ne croient pas en Lui, ils pensent qu’il s’agit d’un imposteur ou d’un fêlé suffisamment intriguant, convaincant, et impressionnant, pour tenter de mener cette mission à bien.

 

Parmi nos « apôtres »

nous avons : Marijuana, une mère de famille mexicaine ordinaire et bienveillante, avec son geek de fils accro aux ordinateurs. Elle ignore qu’en vérité, cet ados est l’un des plus gros hacker du monde et ses compétences vont être indispensables au bon fonctionnement du plan de Jésus. On a également, et j’aurais peut-être du commencé par elle, Midsch, une SDF allemande camée que Jésus a choisie pour parler à travers elle. On a Ki-Moon, secrétaire général de l’ONU et Léna, une globetrotteuse qui vit avec pratiquement rien, mais qui vit bien.

 

Chaque personnage a son histoire, et chaque histoire apporte une touche de réflexion sur soi, sur le monde, sur les autres et ce qu’on est prêt à faire, qu’elle soit ordinaire ou sortie des sentiers battus.

 

Mon personnage préféré, je crois que c’est Midsch, mais franchement je les aime tous ! Certains sont caractériels, d’autres sont introvertis, d’autres sont méga diplomates et n’osent jamais laisser transparaître la moindre petite émotion ! Perso, j’ai adoré quand le chef de l’ONU a accepté de fumer son premier joint, j’ai bien ri.

Bon, parlons un peu de Jésus !

Car oui, il est bien là et parle de temps en temps à travers Midsch pour donner des instructions. Dans cette histoire, le personnage de Jésus est empli d’amour, mais il a également un sacré ego. Midsch est parfois surpris de l’entendre jurer dans sa tête, de faire de l’ironie, de se planter des fois, mais il reste cependant toujours aussi bienveillant, et semble avoir toujours une longueur d’avance. Donc il est VRAIMENT important de prendre du recul, de lire cette histoire comme une fiction, déjà parce que c’en est une, et surtout pas comme un texte religieux. D’ailleurs, vous croiserez également certains archanges en train de blablater dans un bar du coin en fumant un cigare alors… on se prend pas la tête, hein ? 

 

C’est une lecture plaisir, une belle fiction humoristique, pleine de leçons de vie et d’interrogations, et surtout bourrées d’idées vraiment sérieuses pour améliorer le monde. C’est tellement sérieux que l’auteur a choisi de laisser gratuite la version ebook afin que cela soit accessible au plus de monde possible.  Je vous recommande ce livre sans hésiter !

humour jesus dieu religion révolution écologie politique nature fiction roman engagé

Ajouter un commentaire