Rattrape-moi de Maritza Jaillet [ Avis lecture ]
- Le 05/04/2021
- Dans Chroniques littéraires
- 0 commentaire
Lecture # 11 - Romance, dystopie | Rattrape-moi est une romance écrite par la youtubeuse littéraire [booktubeuse] Maritza Jaillet en novembre 2019. Elle a publié à ce jour quatre autres ouvrages.
Texte de quatrième
Très attachée à sa famille, surtout à son père, depuis que sa mère les a abandonnés, Morgane est une jeune femme active sans histoire, jusqu’au lendemain du mariage de sa petite sœur.
Non seulement, elle se réveille auprès d’un inconnu qui semble tout savoir d’elle, mais en plus, ses proches ont disparu.
Prise de panique, Morgane n’aura de cesse de les rechercher, avec une complication de taille : l’inconnu du matin.

Mon avis
Une romance agréable qui bouge dans tous les sens !
Pour commencer, je trouve important de dire que je ne suis absolument pas attirée par les histoires de romance. J’aime lorsqu’elle est anecdotique, spontanée, mais pas le fil rouge d’un livre. Cependant, c’est le titre, la couverture et surtout le côté suspens, thriller, dégagé par la quatrième de couverture qui m’a attirée. Aussi, j’aime les dystopie et surtout… j’adore l’autrice !
Que raconte l’histoire ?
On suit le personnage de Morgane (Morgy) qui se réveille menottée dans la chambre d’un hôtel, le lendemain du mariage de sa sœur. Avec l’aide de Mattieu, un homme suffisant, intelligent, richissime et étroitement lié à la famille royale, elle va essayer de retrouver son père, ainsi que le reste de sa famille disparue. S’en suit alors un voyage, on va de ville en ville, et à chaque halte, Morgan attrape des indices qui la mènent à sa prochaine destination. Chaque nouvelle information n’est pas toujours plaisante, et les retournements de situation sont de taille pour la jeune femme.
Les personnages
J’ai aimé tous les personnages de cette histoire dans le sens qu’ils sont bien choisis, chacun tient son rôle. Céline, la journaliste que je trouve complètement inhumaine, détestable à souhait, apporte ce qu’il faut quand il faut pour permettre au lecteur de connaître davantage Matthieu et Morgan.
Matthieu est clairement le personnage que je préfère dans l’histoire. Je l’ai adoré dès le départ, et de plus en plus au fil du récit. Il est hautain, direct, franc, mais ne manque jamais de respect, aucun sadisme dans ses paroles que d’aucun pourrait mal interpréter et être blessé. Je pense qu’il ne fait pas exprès, cela vient de son éducation, de sa personnalité, et on comprend sa gentillesse à travers ses actes, et non à travers ses paroles.
Morgan est un personnage très appréciable, également. Même si je la trouve un peu nunuche par moment. J’ai eu du mal à comprendre certaines de ses réactions, incohérentes à mon goût. Ceci mis à part, ce n’est pas un personnage parfait, ce qui la rend réaliste. Elle peut se tromper, elle peut déraper, comme nous toutes ! C’est une femme bienveillante, incorruptible qui n’a que faire du luxe, et qui est intelligente. J’ai apprécié sa double relation, difficile de choisir à sa place…
Bon, que dire de ce roman ?
Eh bien, j’ai passé un bon moment. Un peu longuet pour moi au début, mais je l’ai terminé d’une traite à partir de la seconde partie. J’adore l’écriture de l’autrice que je trouve également raccord avec l’environnement de l’histoire. Elle est soutenue, comme le registre de langue de la plupart des protagonistes au sang royal de cette histoire. Cependant, j’aurais aimé que quelques passages soient davantage développés, au niveau des émotions, de la prise de décision, par exemple. J’imaginais également un dénouement de la situation un peu plus développé. Avec la mère par exemple, en apprendre davantage sur le lien entre le père de Morgan et Matthieu. Même si j’ai apprécié que l’enquête s’accélère dans la seconde partie, j’ai le sentiment que tout est allé bien trop vite. Je pense que l’histoire aurait mérité une centaine de pages de plus ou alors, UNE SUITE !!!!
romance dystopie France royauté fécondité aventure
Ajouter un commentaire