SOIF de Amélie Nothomb [ Avis lecture ]
- Le 24/07/2021
- Dans Chroniques littéraires
- 0 commentaire
Lecture #13 - Fiction religieuse | Publié en 2019, Amélie Nothom nous décrit dans ce roman la passion du Christ, aux yeux-même du condamné ! Il faut oser ! Un point de vue très intéressant.
Quatrième de couverture
" Pour éprouver la soif, il faut être vivant "

Mon avis
⭐⭐⭐⭐, 5 / 5
✨ Je l'ai vu tellement passé ce livre mais il ne m'intéressait pas plus que ça, l'an passé. Je ne sais même plus si j'avais lu le résumé. Mais après avoir vu un interview de l'autrice, j'ai eu envie de la connaître, elle et son dernier livre.
✨ Dans Soif, on nous raconte la passion du Christ à la première personne. En d'autres termes, on est dans la peau de Jésus, depuis son audition au tribunal jusqu'à sa résurrection.
✨ Dans l'histoire, on distingue globalement 2 parties. Une durant laquelle Jésus se remémore les souvenirs de sa vie en analysant les différents protagonistes qui en ont fait partie. Et l'autre durant laquelle il subit son châtiment. La plus difficile pour moi qui suis très sensible mais c'est ainsi, et elle est vraiment écrite. Notre Jésus sait dire qu'il souffre, qu'il espère un moment de répit à sa douleur, que tout ça le saoule grave, qu'il regrette le faux engouement que ça va produire derrière, qu'il est trop sidéré par le comportement des autres pour les haïr, etc. Etc.
Oui, dis donc, il est doué pour penser autant alors qu'il souffre non stop, mais bon...
✨ Dans ce livre, on rencontre un Jésus vivant à fond son amour avec Marie Madeleine. Beaucoup de passages m'ont émue, surtout ceux avec Marie, sa mère. C'est très intéressant, ce type de point de vue, à la fois christique et.. Patoche comme diraient certains. Je pense qu'on ressent surtout les pensées et le jugement de l'autrice à travers cette histoire, on évoque pas mal de sujets, mais cela ne manque pas de valeur ni d'intérêt à mes yeux.
✨ On finit par comprendre le titre quand Jésus se réfugie dans la soif car il sait qu'au moment où il boira, le plaisir sera tel que ce sera rencontrer Dieu. C'est aussi pr cette raison qu'il refuse de boire la veille de sa crucifixion.
✨ C'est un livre que je recommande si vous aimez lire des fictions ou des points de vue sur l'histoire du Christ... D'ailleurs on jongle bcp entre sérieux, sacré et patoche. Fallait oser
Ajouter un commentaire