Les faux réveils [ réflexion ]

Réflexion #2 | Depuis que je suis enfant, il m’arrive souvent d’enchaîner ce qu’on appelle des « faux réveils ». Mais qu'est-ce que c'est, exactement ? 

 

Dans mon cas, je me réveille, je me lève...  Bref, je fais comme d’habitude ! Mais au bout d'un moment, je finis par réellement... me réveiller.

Et à cet instant, je réalise que je n’ai fait que rêver. Je décide donc de me lever pour de bon et... rebelote ! C’est très agaçant, notamment lorsqu’on doit être à l’heure pour le lycée ou le travail.

Dans ces cas-là, on finit par craindre d’être réellement en retard en croyant être réveillée. C'est terriblement frustrant, croyez-moi, et ce malgré l'alarme (la vraie) !

 

  Reveil et tasse 

Ma technique pour les distinguer

Heureusement, j’ai fini par mettre au point des astuces dans le but de deviner si je rêve ou si je suis réellement réveillée. Dans un premier temps, je repère les détails de ma chambre : mur, fenêtre, cadre, horloge, etc.

Par exemple, il arrive que mon velux n'ait pas la même forme que d’habitude. Ou bien parfois, il fait encore nuit alors qu’il est censé faire jour à l'heure indiquée. Ainsi, ces petits détails me permettent de savoir si je suis réellement éveillée ou s'il faut que je me réveille une bonne fois pour toute !

 

Light bulbs

Le boss des détails : La lumière !

Je dois avouer qu'il existe un détail choc qui me permet presque TOUJOURS de savoir si je rêve ou non : La LUMIÈRE !

Plus précisément, je parle de la LAMPE à l'intérieur d'une pièce. Je m'explique : quand je me réveille dans mon rêve, il fait souvent obscur et je cherche donc à éclairer la pièce. Pour cela, je dois me lever vers l’interrupteur, je tangue souvent d’ailleurs car je ne vois pas grand-chose et je manque curieusement d'équilibre. Ensuite (et enfin!) quand j’appuie, rien ne se produit. J'entends bien le clic... mais c'est comme si il y avait un faux contact !

Alors j’appuie et continue d’appuyer inlassablement car j’ai peur, je veux de la lumière et... rien du tout ! C’est parfois à ce moment-là que je me réveille tant l'angoisse me submerge.

Bon ! Cette histoire de lumière n'est pas inconnue des chercheurs et il existe plusieurs théories scientifiques sur le fait qu'il est difficile - notamment en phase de transition rêve/éveil - d'allumer une lumière en appuyant sur un interrupteur. Une seule fois, je suis parvenue à le faire, mais cela n’était pas dans un faux réveil. C’était dans un rêve lucide en milieu de nuit. Je ferai peut-être un témoignage sur ce thème.

 

L’État de l'atmosphère

Parfois, durant mes faux réveils - je mentionne qu'il m'arrive d'en faire 5 ou 6 d'affilée - je suis plongée dans l’obscurité. La peur me tiraille, l'inconnu m'effraie, je sens le danger. Parfois, j’ai même l’impression que quelqu’un se situe près de moi, à côté de mon lit, ou même dans mon lit alors que je suis sencé être seule cette nuit-là.

Bref ! Je me trouve bien dans le lieu où je me suis endormie, mais l’atmosphère est complètement différent. Il est lourd, noir, angoissant et parfois je ne peux pas bouger comme je veux. Je ne suis pas paralysée, mais je reste incapable de quitter mon lit et peux à peine mouvoir les jambes. Des fois, je me surprends même à vibrer.

Si je parle de cela, c'est parce que j'ai l'impression d'être à la fois ici, et ailleurs. C'est à dire à cet endroit, mais dans un autre plan, un autre monde, bien plus morbide. C'est l'impression que cela me donne lorsque je comprends enfin que je ne suis pas vraiment réveillée.

Ah oui ! Un genre de monde parallèle, quoi...

UNE EXPLICATION ?

Il pourrait s'agir simplement de l'expression de notre état d'esprit global. Je pense que les rêves représentent parfois une extension de nous-mêmes, donc si on n'est pas bien, dépressif, malade ou juste très fatigué, on augmente nos chances de faire de mauvais rêves. A contrario, si on est en bonne santé, joyeux, détendu, etc. on limite nos chances de faire des cauchemars.

Par conséquent, durant mes faux réveils, en fonction de mon état d'esprit spontané, soit je vais me "réveiller" dans une pièce exactement similaire à la réalité (ce qui rend difficile la distinction, je l'admets) soit dans une pièce à l'atmosphère angoissant avec des difficultés à voir, bouger, parler, etc. Je précise que même dans le second cas, il m'arrive de ne pas remarquer que je ne suis pas réellement réveiller...

Après tout, c'est le principe du rêve en général ! On y croit dur comme fer !

Evidemment, ce n'est qu'une hypothèse et n'hésitez pas à partager vos propres expériences de faux réveils, ce qu'elles ont pu engendrer, physique ou émotionnellement, etc. Vous pouvez également simplement donner votre avis, ou ressenti, par rapport à cet article :) 

faux réveil rêve rêve éveillé

Ajouter un commentaire