Parfois, durant mes faux réveils - je mentionne qu'il m'arrive d'en faire 5 ou 6 d'affilée - je suis plongée dans l’obscurité. La peur me tiraille, l'inconnu m'effraie, je sens le danger. Parfois, j’ai même l’impression que quelqu’un se situe près de moi, à côté de mon lit, ou même dans mon lit alors que je suis sencé être seule cette nuit-là.
Bref ! Je me trouve bien dans le lieu où je me suis endormie, mais l’atmosphère est complètement différent. Il est lourd, noir, angoissant et parfois je ne peux pas bouger comme je veux. Je ne suis pas paralysée, mais je reste incapable de quitter mon lit et peux à peine mouvoir les jambes. Des fois, je me surprends même à vibrer.
Si je parle de cela, c'est parce que j'ai l'impression d'être à la fois ici, et ailleurs. C'est à dire à cet endroit, mais dans un autre plan, un autre monde, bien plus morbide. C'est l'impression que cela me donne lorsque je comprends enfin que je ne suis pas vraiment réveillée.
Ah oui ! Un genre de monde parallèle, quoi...
UNE EXPLICATION ?
Il pourrait s'agir simplement de l'expression de notre état d'esprit global. Je pense que les rêves représentent parfois une extension de nous-mêmes, donc si on n'est pas bien, dépressif, malade ou juste très fatigué, on augmente nos chances de faire de mauvais rêves. A contrario, si on est en bonne santé, joyeux, détendu, etc. on limite nos chances de faire des cauchemars.
Par conséquent, durant mes faux réveils, en fonction de mon état d'esprit spontané, soit je vais me "réveiller" dans une pièce exactement similaire à la réalité (ce qui rend difficile la distinction, je l'admets) soit dans une pièce à l'atmosphère angoissant avec des difficultés à voir, bouger, parler, etc. Je précise que même dans le second cas, il m'arrive de ne pas remarquer que je ne suis pas réellement réveiller...
Après tout, c'est le principe du rêve en général ! On y croit dur comme fer !
Evidemment, ce n'est qu'une hypothèse et n'hésitez pas à partager vos propres expériences de faux réveils, ce qu'elles ont pu engendrer, physique ou émotionnellement, etc. Vous pouvez également simplement donner votre avis, ou ressenti, par rapport à cet article :)