Parce que la connaissance est infinie, l'ignorance est sans limite

Réflexion #4 | Le problème de l'Homme est son ignorance. Il ignore ce qui l'entoure. Il ignore ce qui est présent en lui. Et il se complaît dans cette ignorance. Tout d’abord, je précise que cette idée ne dégage aucune haine, aucun dédain, pas même un sentiment de supériorité. Il m’arrive même parfois de m’y reconnaître, bien que j’essaie de faire de mon mieux pour m’ouvrir au monde et à moi-même.

 

Les grenouilles

Alexas Fotos by PIXABAY

On le sait : on ne peut pas tout savoir !

Certains pensent qu’en réalité, nous savons tout, nous avons toutes les connaissances de l’Univers en nous, mais même si cela un jour est prouvé, ces informations ne sont pas conscientes. Encore moins que celles qu’on a emmagasinées ce matin et qu’on a déjà oubliées.

 

Qu'est-ce qui m'a poussée à écrire cette pensée ?

En fait, c’est simple. Je ne cesse de me rappeler que l’on ne se connait pas soi-même. On ne connait pas réellement l’autre, non plus. Évidemment, ce terme « connaître » est vaste et ne se réduit pas à la simple identité, les goûts, etc. On va plus loin, bien plus loin !

Sur quoi je m'appuie ?

Je m’appuie sur un raisonnement par l’absurde. En gros, un simple contre-exemple suffit à démontrer que l’Homme ne se connait pas. Qui n’a pas déjà vécu une situation révélant une part de lui-même qu’il ignorait, ou bien qu’il refoulait inconsciemment ? Qui ne s’est pas déjà surpris à se découvrir une passion, une qualité, un don, qui dormait au plus profond de lui ou de son ami ? Qui n’a jamais regretté de dire « Non, je ne changerai jamais » ou « Non, je ne ferai jamais ça ! » au moment-même où il s’engage finalement à le faire ?

Bref, la complexité de notre être est puissante, profonde, et l’est encore davantage lorsque l'on se contente de l’effleurer.

Oui, c’est vrai ! Si on réunit toutes nos connaissances ainsi que nos compétences, on est en possession d'un savoir très abondant ! Mais individuellement, qui sait comment fonctionne chaque domaine de la vie ?

Serais-tu capable de m’expliquer avec exactitude comment fonctionne ton propre corps ? Après tout, c’est le tien. Cela ne t’intéresse-t-il pas ? Serais-tu capable d’expliquer comment fonctionne les ondes autour de toi auxquelles tu es complètement dépendant ? Qu’il s’agisse des ondes lumineuses, radios, sonores, etc. Connais-tu le fonctionnement de la planète Terre sur laquelle tu habites ? Avec laquelle tu interagis ? Bon ! Vous l’aurez compris, on peut citer une infinité d’exemples qui sont bien loin d’être anodins car après tout, on vit avec, on vit dedans, on est dedans…

Et encore ! Je ne parle que d’élément visible, étudiés et prouvés telle que la physique quantique qui régit à peu près tout ce qui nous entoure, la médecine, la géologie, la technologie, etc. Je ne parle pas de spiritualité, de conscience, des EMI et pourtant, je pourrais !

Bref, on est en constante interaction avec ce que la plupart d’entre nous se voit incapable d’expliquer.

Je ne m’étalerai pas davantage, car cet article n’est qu’une ébauche de réflexion, et non un mémoire de recherche et de pratique. Pourtant, il y aurait de quoi dire, que ce soit sous forme de débat constructif ou d’anticipation.

Je termine simplement en invitant chacun à s'ouvrir un peu plus au monde et à lui-même, à essayer de comprendre davantage ce qui l'entoure, de comprendre comme cela fonctionne et comment cela pourrait être amélioré dans le respect de tous.

citations développement personnel connaissance