As-tu déjà utilisé simplement.pro ?

Tu écris et tu souhaites faire découvrir ton livre ? Pourquoi ne pas passer par la plateforme simplement.pro sur laquelle plus de 4 600 chroniqueurs sont en quête de nouveaux livres et nouveaux auteurs à découvrir ? 

Sain vie saine blog banniere

En gros, c'est quoi ?

On va parler d’un point de vue « auteur » car je ne me permettrai pas de parler pour les chroniqueurs.es. Les maisons d’édition utilisent également cette plateforme pour proposer les livres de leurs auteurs en service presse.

 

Donc simplement.pro, c'est une plateforme géniale grâce à laquelle :

  • Tu vas proposer ton livre à des influenceurs et bloggeurs littéraires qui en feront une chronique développée et la partageront sur leurs réseaux, parfois même sur les sites revendeurs. Tu vois ça avec eux, en amont. On appelle cela un service de presse (SP) qui permettra de donner de la visibilité à ton livre. Evidemment, rien ne garantit que le chroniqueur apprécie ton histoire. C'est un risque à prendre, même si dans tous les cas, il la fera découvrir à sa communauté et en général, il abordera quand même les points positifs de sa lecture. On reverra plus loin comment bien choisir tes chroniqueurs afin de t'éparnger des critiques négatives qui auraient pu être évitées.

  • Tu seras amené à soit : accepter les candidatures des bloggeurs - soit démarcher directement les bloggeurs qui t’intéressent. Ce partenariat fonctionne dans les deux sens et il est régulé par la plateforme. Par exemple, un chroniqueur qui a trop de SP en cours ne pourra pas accepter d'autres service presse.

Comment proposer ton livre en service presse ?

Pour proposer ton livre, tu vas renseigner les différentes caractéristiques habituels, à savoir : couverture, texte de quatrième, nombre de pages, date de publication, numéro ISBN et BNL, etc. Tu peux choisir les catégories auxquelles se rapproche ton livre pour que ce dernier apparaisse dans les recherches des chroniqueurs qui aiment cette catégorie. Tu renseignes également le ou les formats que tu acceptes d'envoyer : numérique, papier ou les deux.

À savoir, tu auras peu de demande ou d’acception si tu exclus le format papier.

N’oublie pas de cocher jusqu’à quand les personnes peuvent postuler pour chroniquer son livre. Car une fois cette date passée, il ne sera plus possible, techniquement, pour elles de postuler. Rassure-toi, tu peux toujours modifier ta fiche, rallonger un délai, le raccourcir, supprimer un format, etc. Par contre, une fois un SP accepté, tu t'es engagé. Et vice-versa !

 

Ton livre est présent dans le catalogue des SP, et ensuite ?

Deux possibilités : tu attends que des personnes postulent pour chroniquer ton livre. Ça peut aller très vite, surtout si tu proposes le format papier. L’autre possibilité, tu pars toi-même à la recherche des chroniqueurs susceptibles d’aimer ton livre sur la plateforme à l’aide des catégories ou des mots clés qui lui sont associés.

Les chroniqueurs, c'est qui ?

Ce sont des bloggeurs littéraires, bookstagrammers, parfois journalistes, qui sont à la recherche de livres à chroniquer. Ce sont des lecteurs-addicts adorables, qui sont à fond dans leur passion du livre. Ils ont déjà une large communauté qui a hâte de découvrir leur dernier livre lu. Certains en dévorent jusqu'à 5 en semaines (et pas que des petits)

Bon, disons que c'était beaucoup le cas quand j'ai démarré. Maintenant, j'ai un peu l'impression que tous les lecteurs tentent leur chance sur ce site pour récupérer des livres gratuits. Heureusement, TU choisis à qui tu souhaites offrir ton livre, que ce soit en format numérique et surtout en format broché. 

Tu as le choix entre ACCEPTER, REFUSER  ou ENVOYER UN MESSAGE.

Et pour t'aider dans tes choix, simplement.pro est parfait ! Grâce à la cette plateforme, tu peux savoir si untel vaut la peine de dépenser des frais d'envoi pour faire connaitre ton livre. Et c'est très important !

 

Comment choisir son partenariat ?

 

1) Ton chroniqueurs est-il certifié par la plateforme ?

A-t-il un nom complet, une adresse mail certifiée, une adresse de facturation, un justificatif d'identité, et un média de publication (blog, compte insta, etc.) ? S'il lui manque un de ses points, il n'est pas certifié et il y a peut-être un risque. Evidemment, c'est la plateforme qui vérifie cela, pas toi. Toutes ses coordonnées ne sont pas rendues publiques, heureusement.

Tu découvres l'adresse postale de la personne lorsqu'elle postule pour ton livre. Cela te permet de vérifier si l'adresse est conforme (j'ai déjà eu affaire à des adresses incomplètes) et si c'est en France ou à l'étranger. Car ce ne sera pas les mêmes frais postaux. Si tu cherches un chroniqueur présent sur de nombreux réseaux sociaux, sa fiche va te permettre de savoir si c'est le cas ou non. Je trouve pour le coup simplement.pro super pratique ! 

Attention, j'ai déjà traité avec des chroniqueurs non certifiés par la plateforme et cela s'est super bien passé. Je ne suis pas certaine d'être une autrice certifiée non plus, car je ne suis jamais parvenue à rentrer l'ISBN de mon livre, ni son numéro BNL. Or, cela fait partie des obligations pour être auteur certifié, je crois. Bah oui, nous aussi de notre côté, on doit être honnêtes, ah ! ah !

 

2) Quel est son score de confiance ?

Chaque chroniqueur a un score de confiance. Plus les chroniqueurs reçoivent des évaluations positives au sujet de leur chroniques, plus leur score de confiance augmente. C'est toujours l'auteur concerné qui évalue la chronique de l'influenceur avec qui il est en partenariat. La plateforme te dit aussi si la personne est en retard ou non dans ses chroniques. Parfois, je m'en moque un peu. Mais si tu es très pointilleux, je peux comprendre que tu préfères ceux qui respectent leur délais. En effet, tu peux attendre des retours de chronique juste à la sortie de ton livre, et si elles arrivent un mois plus tard alors que tu avais tout bien calculé, c'est moyen.

Attention, une personne qui a un faible score de confiance peut simplement signifier qu'elle vient de créer son compte. Elle n'a donc pas encore cumulé ou perdu de points.

 

3) Regarde bien son profil en détail

Tu vas non seulement consulter sa présentation, ses différents média de partage, mais également l'ensemble des chroniques notées sur 20 qu'il a déjà publiées. Lis en quelques unes et lis les évaluations laissées par les auteurs concernés. Ainsi, cela t'aidera à savoir si ça peut matcher entre ce chroniqueur et ton livre, ou pas. Evidemment, il faut aussi prendre du recul. Il est plutôt question de qualité de chronique, développement, grammaire, argumentation constructives, etc. qu'un simple " j'aime " ou " j'aime pas ".

 

4) Lis bien le message qu'on t'envoie

Il y a les beaux messages respectueux qui t’expliquent clairement pourquoi ils aimeraient chroniquer ton livre, et ceux de deux lignes qui ressemblent à un message type qui pourrait être envoyé à 20 autres auteurs :D. Si tu envoies en format papier, je te conseille d’être stricte sur tes choix, tu offres quand même un livre et tu paies tes frais d’envoi, c’est la moindre des choses de s'assurer que la personne s'intéresse réellement à ton livre.

Je suis un peu moins regardante pour les SP numériques mais j’en propose très peu. Vérifie aussi que la personne sait à quoi elle s’attend : rappelle lui le genre de ton roman, propose des extraits pour qu’elle ait une idée de ton écriture. Si c’est un livre jeunesse, précise si y a des images ou non, etc. Bref fais le nécessaire pour ne pas te retrouver avec une critique négative qui aurait largement pu être évitée si la personne avait mieux lu la fiche de ton livre, ou si toi, tu avais mieux précisé des faits importants dans ton livre :D

 

Est-ce que ça va lancer tes ventes ?

Alors pour ma part, je vois cette plateforme comme un tremplin pour la visibilité. Et non comme un tremplin pour vendre plus de livres.

Chacun ses projets mais simplement.pro est pour moi un investissement à long terme. En gros, je préparer l'étape 1 qui est celle de faire connaître le livre, d'avoir des lecteurs influents qui pourront en parler à leur communauté, et laisser des avis sur les plateformes de ventes. La plupart du temps, les lecteurs qui ont lu et apprécié la chronique vont venir te voir pour un partenariat également, car ce sont très souvent des bookstagrammers ou des bloggeurs littéraires. A toi d'accepter ou de refuser pour privilégier les ventes plutôt que les partenariats. Car là encore, chacun son objectif.

TU TE SOUVIENDRAS a démarré de cette façon en 2019, puis il a commencé à avoir quelques ventes sur amazon. Puis, il a fini en maison d'édition sous l'impulsion d'une lectrice qui a adoré l'histoire. Je n'avais même pas prévu de le proposer. En effet, ce livre, démarré quand j'avais 14 ans, était derrière moi en vérité. Je le trouvais bien, mais incomplet. Je ne faisais même plus de promotion dessus, c'est pour dire ! Mais j'ai tenté l'aventure et j'en suis satisfaite, je pense même à la suite alors que j'avais dit il y a trois ans que non, je n'en écrirai pas.

Après, ça pourrait parfaitement lancer des ventes attention ! Cela va dépendre du nombre d'exemplaire que tu acceptes d'envoyer. Plus on en parle, mieux c'est ! Cela dépendra aussi si les influenceurs publient leur avis sur les sites revendeurs comme amazon par exemple, sur un réseau social littéraire comme booknode, babelio, livraddict, etc. Tout cela nourrit ce partage. Et évidemment, cela va dépendre du retour des avis. Un coup de coeur par exemple, ça fait parler et ça interpelle ! Je te souhaite cela !

 

Et à la longue, des partenariat géniaux !

Si tu publies plusieurs livres, il y a des chances que les mêmes partenaires que tu avais déjà proposent de chroniquer ton nouveau livre. Surtout s'il s'agit d'une suite, ou d'un livre du même genre littéraire. Par exemple, pour Lalie le monde caché, une influenceuse a postulé à nouveau. D'ailleurs, sur la plateforme, tu peux avoir des abonnés qui seront informés dès que tu proposeras un livre en SP. Et toi aussi, tu peux t'abonner à des chroniqueurs pour savoir lorsqu'ils seront disponibles.

De nombreux chroniqueurs ont des comptes instagram et avec leur réseau, il est donc possible qu'on te contacte directement sur instagram, ou sur facebook, ou sur ton site internet. Je n'ai rien contre, mais je les reconduis systématiquement vers la plateforme afin de faire les choses en règle. Car oui, j'ai déjà eu une sale affaire où je n'ai jamais eu de nouvelle de mon livre envoyé par la poste, car je n'étais pas passée par simplement.pro. Je n'ai d'ailleurs jamais eu de nouvelle de la personne. Alors que sur cette plateforme, c'est assez encadré !

 

service presse chroniques visibilité vendre avis littéraires

Ajouter un commentaire